(1 heure hebdomadaire)
La formation musicale comprendra de la lecture de notes, des exercices de rythmes, du déchiffrage, de la théorie musicale. Ces exercices, essentiels à la compréhension de l’écriture musicale, ne représenteront qu’un tiers ou un quart de temps dans le cours.
La technique pianistique : chaque difficulté technique sera abordée par le biais d’exercices traditionnels (tenues, agilité, gammes et arpèges dans toutes les tonalités, souplesse, exercices polyphoniques, etc.…) présentés de manière progressive et ludique afin d’acquérir et d’automatiser tous les réflexes pianistiques.
L’étude d’une ou plusieurs œuvres : les œuvres travaillées seront toujours choisies en accord avec l’élève avec l’objectif de le faire progresser avec un maximum de plaisir. Le répertoire proposé est très vaste (classique, romantique, moderne, contemporain voire même des œuvres de jazz ou de variétés). Pour être vaincues, les difficultés propres à chacun, seront tout d’abord travaillées individuellement à l’aide d’exercices appropriés. Les œuvres seront apprises dans leur intégralité et mémorisées si possible afin d’accéder à la liberté d’expression nommée « interprétation ».